Hypnotherapy :


Although Hypnos is the god of sleep, against the commonsense notion, hypnosis is not related to a sleep phase. On the contrary it's a natural and spontaneous waking state with increased concentration, hypervigilance that allows better collaboration between consciousness and unconsciousness to let unsuspected resources emerge. In reality, everyone does hypnosis spontaneously every day in order to regenerate the brain.



Hypnotherapy is used against various ailments like stress, insomnia, phobias, allergies, migraines, tobacco use, addictions, various chronic pain, bulimia nervosa, psychosomatic disorders and anxiety disorders. It’s also used to prepare for a surgery, an exam, a childbirth, a sporting event as well as traumas and grieving. It is a technique that is practiced alone or in conjunction with psychotherapy, depending on the problem, the target and what the therapist recommends.



Do hypnosis with a specific purpose reports to an apprenticeship, a progressive experimentation of logging with oneself. Therefore, assuming that we can all learn, we're all hypnotizable. The only restrictions might concern patients with a personality structure too dissociated or acute psychosis.



It is known that in psychotherapy, a change is only efficient and durable as long as there is a synchrony between the body, the intellect and the effects. Sometimes the conscious and rational part of our brain suppresses overemotional contents posing a threat to the steady- state one has created. This steady-state although sometimes unsatisfying is often reassuring because well known. The idea behind hypnosis is to create a bridge between the two cerebral hemispheres to stimulate the intuitive parts and to promote healing through the uncovering of creative resources bypassed by intellectualization.

Comprendre l’hypnothérapie :


Bien qu’Hypnos soit le Dieu du sommeil, contre toute idée reçue, l’hypnose ne s’apparente pas à une phase de sommeil. Il s’agit au contraire d’un état éveillé naturel et spontané de concentration accrue, d’hypervigilance qui permet une collaboration entre le conscient et l’inconscient afin de laisser émerger des ressources insoupçonnées. En réalité, nous faisons tous spontanément de l’hypnose chaque jour pour régénérer notre cerveau.



L’hypnothérapie est utilisée contre des troubles divers comme l’insomnie, les phobies, les allergies, le tabagisme, les addictions, le contrôle de la douleur (migraines, douleurs chroniques diverses), les crises boulimiques, les maladies psychosomatiques, les troubles anxieux, la préparation à une opération, à un examen, à un accouchement, à une compétition sportive (gestion du stress), les traumatismes et l’accompagnement du deuil. C’est une technique qui se pratique seule ou en complément d’une psychothérapie, tout dépend de la problématique et de ce que préconise le thérapeute.



Faire de l’hypnose volontairement en réponse à un objectif précis relève d’un apprentissage, d’une expérimentation progressive consistant à se connecter avec soi-même. Par conséquent, partant du principe que l’on peut tous apprendre, nous sommes tous hypnotisables. Les seules réserves à émettre, si contre-indication il doit y avoir, concernent les patients avec une structure de personnalité trop dissociée ou en crise psychotique aigüe.



On sait en psychothérapie qu’un changement n’est efficace et définitif que s’il y a synchronie entre corps, intellect et affect. Parfois, la partie consciente et rationnelle de notre cerveau censure des contenus trop émotionnels qui pourraient menacer l’équilibre que l’on s’est créé, qui, même insatisfaisant, a le mérite d’être rassurant puisque connu. L’idée de l’hypnose est de créer un pont entre les deux hémisphères cérébraux afin de stimuler la partie intuitive pour promouvoir la guérison en décelant des ressources créatives que l’intellectualisation court-circuite.